Le Web de Bertrand



Le Glossaire


| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |


Proposer une definition


Adresse electronique
Adresse équivalente à une adresse postale. C'est l'adresse de destination d'un courrier électronique, composée du nom de l'utilisateur et d'une adresse Internet (ou d'un autre réseau rattaché à Internet) séparés par le signe @.
Adresse internet
Cette adresse identifie une machine connectée à Internet. Elle se compose de 4 octets (32 bits) écrits sous forme décimale. Une adresse Internet s'écrit de la manière suivante : 194.206.126.253. On l'appelle aussi adresse IP.
Adresse IP
Identification numérique d'un ordinateur relié à un réseau par le protocole TCP/IP.
Adresse logique
L'adresse logique n'est pas numérique mais alphabétique, ce qui la rend plus facile d'utilisation. Elle est construite à l'inverse d'une adresse IP, allant du domaine local au domaine national. Sa syntaxe est la suivante : www.nordnet.fr
AFS
Ensemble de protocoles permettant l'emploi de fichiers sur un réseau de la même manière que s'ils étaient sur votre machine. Vous pouvez ainsi lire, modifier ou éditer un fichier se trouvant sur un autre ordinateur que le votre. AFS se différencie du FTP qui ne permet que de récupérer un fichier se trouvant sur un autre ordinateur.
Alias
Nom de substitution pour une adresse électronique.
Archie
Système de localisation de fichiers accessible avec FTP.
Archiver
Action de sauvegarder un message ou des données dans un répertoire ou un dossier spécifique.
Arpanet
Advanced Research Project Agency Network. Premier réseau à commutation de paquets créé en 1969 aux Etats-Unis. Il sera l'un des piliers du développement d'Internet. Sera intégré au réseau NFSNet en 1990.
ASCII
American Standard Code for Information Interchange. C'est le système de codage des caractères alphanumériques le plus répandu au monde.
ATM
Asynchronous Transfer Mode. C'est une technique de transmission des données basée sur la commutation de petits paquets, appelés cellules, de longueur fixe. L'ATM supporte des vitesses de transfert très élevées qui améliorent le confort d'utilisation.
AU
Format de certains fichiers sonores que l'on rencontre sur le Web.
Autoroute de l'information
Célèbre métaphore désignant les réseaux capables de véhiculer images, vidéos, sons et services dans le monde entier.
Babillard
Voir NewsGroup.
BackBone
C'est un réseau qui interconnecte plusieurs autres sous-réseaux. On utilise aussi l'appellation d'épine dorsale. Par exemple, Arpanet a été le backbone d'Internet jusqu'en 1990.
Baud
Unité exprimant le nombre de symboles transmis par seconde. A ne pas confondre avec les bps [ Nom provenant de l'inventeur du code télégraphique De Baudot.
BBS
(Buletin Board System)Système permettant à un utilisateur connecté à un serveur de lire, récupérer ou stocker des informations.
BIND
(Berkley Internet Name Domain) Equivalent du DNS pour UNIX.
BITNET
(Because It's Time NETwork) Réseau connectant des institutions académiques et scientifiques dans le monde.
BITS
C'est une unité élémentaire d'information codée sous la forme de 0 ou de 1. Un caractère est codé avec 8 bits.
Boîtes aux lettres
Espace dans lequel est stocké le courrier électronique (E-mail) d'un utilisateur.
Bookmark
C'est une des fonctions les plus utiles des navigateurs Internet qui permet de "marquer" et d'archiver les sites que vous préférez. Il est même possible de les classer par thème. C'est un carnet d'adresses indispensable.
BPS
(bits par seconde) Vitesse de transmission des bits à travers un réseau de communication.
Browser
En anglais, désigne les navigateurs Internet qui vous permettent de voyager sur les pages multimédias du réseau Internet (Web). Netscape Navigator est le browser Web le plus répandu dans le monde.
CHAT
Verbe anglais signifiant petite conversation, bavarder, babiller, ...
CLIENT
Programme accédant à un serveur pour solliciter des informations ou l'affichage d'une page Web. Les programmes de navigation (browsers) sont des clients par rapport aux sites Internet.
Compression
Opération consistant à diminuer la taille d'un fichier au moyen d'algorithmes spécialisés.
Commutation de paquets
Technique de transmission dans laquelle les messages sont divisés en paquets pendant leur expédition et reconstitués dès leur arrivée à destination.
Conférences ou Forums
Lieux où sont tenues des discussions (newsgroups) sur des sujets classés par thème
Cryptage
Opération consistant à protéger une communication au moyen de logiciels d'encodage.
Cyberespace
Le terme " cyberspace" a été inventé par l'écrivain américain William Gibson dans son roman "Neuromancien", paru en 1988. Cyberespace désigne les mondes virtuels constitués par les réseaux informatiques planétaires.
DialUP
Ce terme décrit la technique de connexion d'un ordinateur à Internet via un modem et le réseau téléphonique commuté.
DNS
Domain Name Server. Le DNS est un serveur qui permet de réaliser la conversion entre les adresses IP (ex : 194.206.126.251) et les adresses logiques de tous les ordinateurs reliés à Internet.
DOD
(Departement of Defense) Département américain dont l'une des agences posa les fondements d'Internet en créant l'ARPAnet.
Ebone
Ebone est le principal réseau fédérateur IP en Europe. Les réseaux IP publics et privés y sont raccordés pour communiquer entre eux et avec le reste du monde.
E-cash
Sous ce nom se cache (sans jeu de mots) l'un des chantiers majeurs d'Internet : la monnaie électronique. Ce mode de paiement sera rendu possible par la sécurisation des échanges entre fournisseur et client sur Internet. De nombreux projets sont en cours de développement
E-mail
Email pour Electronic Mail. La messagerie électronique est un pilier d'Internet. Elle permet l'échange de messages accompagnés de fichiers multimédias
Ethernet
Une des nombreuses variétés de réseau local. En grande partie, les ordinateurs employant du TCP/IP sont connecté à Internet au moyen d'un Ethernet.
FAQ
Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions en français. Les FAQ regroupent les réponses aux questions posées fréquemment sur Internet, aussi bien sur certains sites Web que sur les groupes de discussion USENET
Firewall
Terme barbare qui désigne en fait les portes coupe-feu placées sur les réseaux pour séparer Internet des réseaux locaux. Le firewall est en fait une machine destinée à filtrer les messages IP en provenance d'Internet.
Freeware
Logiciel mis gratuitement à disposition par son auteur. Ce qui n'est pas le cas du shareware.
FTP
File Transfer Protocol. C'est le protocole de transferts de fichiers utilisé sur Internet. Il définit les règles de transfert des fichiers entre deux machines.
Gateway
C'est une passerelle reliant deux ou plusieurs réseaux afin de permettre l'accès à une plus grande quantité d'informations stockées sur des serveurs distants.
GIF
Graphics Interchange Format. C'est le plus courant des formats de fichiers graphiques sur Internet. Il a été développé par la société CompuServe.
GIX
Global Internet Exchange. Le GIX est une plate forme d'échange de trafic sur Internet entre fournisseurs d'accès au niveau national. C'est un noeud de communication entre les réseaux IP nationaux. En France, le GIX est géré par RENATER et opéré par FRANCE TELECOM.
Gopher
Programme de recherche destiné à accéder aux serveurs Gopher qui contiennent des informations et des ressources classées par menu pour faciliter la recherche.
Hacker
C'est le nom moderne des pirates en informatique qui pénètrent par effraction dans les réseaux et les serveurs
Heure de pointe
Heures de grand trafic sur Internet ralentissant considérablement les transferts de données. Dans ce cas, on parle souvent "d'embouteillage sur le Net" par analogie au trafic routier
Home Page
C'est la page d'accueil d'un site auquel vous êtes connecté. Elle comprend le sommaire du site avec des liens hypertextes vers le site lui-même ou d'autres sites Internet.
Host
a) ordinateur connecté à un réseau. Aussi appelé noeud (node).
b) Ordinateur auquel on se connecte en travaillant avec une émulation de terminal.